Login

Nutrition animale  Neovia 100 % ADM, c'est fait !

Pour Pierre-Christophe Duprat, président du pôle nutrition animale d'ADM depuis septem­bre 2018, la reprise de Neovia est une formidable opportunité de construire un leader global.

ADM et InVivo ont confirmé la finalisation du rachat de Neovia par l'américain. La combinaison des activités de ces deux branches crée l'un des plus importants acteurs de la nutrition animale mondiale, avec des ventes estimées à 3,07 milliards d'euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ADM et InVivo l'ont annoncé chacun de leur côté avec plus d'enthousiasme chez l'américain qui, pour 1,544 milliard d'euros, vient de s'offrir Neovia et ses filiales. InVivo a cédé toutes ses parts (67,5 %) conformément à l'accord signé le 27 juin 2018, les autres investisseurs historiques ayant cédé les leurs. Eurazeo, actionnaire depuis 2015, a ainsi déclaré que la revente de ses parts lui rapportait près du double de son investissement initial.ADM se réjouit de créer l'un des leaders mondiaux dans le domaine des produits à valeur ajoutée, tant pour les animaux familiers que pour les animaux d'élevage.

Archer Daniels Midland Company, fondée il y a 115 ans, s'est engagée en 2014 dans une nouvelle stratégie : sortir des commodités agricoles pour devenir un leader dans les solutions nutritionnelles à plus forte valeur ajoutée.

8 950 collaborateurs dans 26 pays

Dans un marché international de la nutrition animale qui a progressé encore de 3 % l'an dernier, selon l'enquê­te annuelle Alltech, Neovia lui apporte un portefeuille de marques et de produits (additifs, prémix, aliments complets) pour les différentes espèces animales (petfood, élevage, aquaculture), sur tous les continents, avec des positions particulièrement fortes en France et en Espagne (Wisium et Upscience), mais aussi au Mexique, au Brésil ou bien encore au Vietnam.

Au total, Neovia réalise 1,7 milliard d'euros de CA, compte 70 sites de production et 8 950 collaborateurs dans 26 pays.L'ensemble est placé sous la responsabilité de Pierre-Christophe Duprat, président du pôle nutrition animale d'ADM depuis septembre 2018. Diplômé de l'École centrale de Lyon, il a passé près de vingt ans chez Tereos avant d'entrer chez le géant américain en 2013, où il a commencé par s'occuper du développement international pour l'unité maïs avant de prendre la présidence des zones Europe, Afrique, Moyen-Orient.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement